Ateliers de LSF pour des Adultes Autistes
En 2017, selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS)
1/160
dans le monde
700 000
en France
personnes présentaient un Trouble du Spectre de l’Autisme (TSA).
Les difficultés dans la communication et les interactions sociales sont l’un des critères de la dyade autistique (Manuel Diagnostic et Statistique des Troubles Mentaux, DSM 5). Ces dits troubles de la communication sociale touchent à la fois le langage et la communication non-verbale.
Notre frère, âgé de 25 ans, est sourd et autiste non-verbal : cela veut dire qu’il n’a aucun moyen de communiquer avec le monde qui l’entoure. Pour lui offrir la possibilité d’acquérir une langue je souhaite mettre en place des ateliers de découverte de la langue des signes française (LSF) au sein du foyer de vie où il réside.
La première étape de ce projet a été d’élaborer un programme pédagogique complet prenant en compte les valeurs du foyer de vie de mon frère, les méthodes d’enseignement de la LSF, le public ciblé et mes propres attentes. J’ai ensuite présenté mon projet aux responsables de l’établissement et ils l’ont accepté.
La deuxième étape consiste à trouver le financement nécessaire à l’embauche d’un(e) formateur(rice) de LSF. Des fonds éducatifs pourront être débloqués seulement si les premières séances sont assez convaincantes.
Dès novembre 2021, un atelier de découverte de la LSF sera mis en place au sein du foyer de vie pour adultes handicapés où réside notre frère. Cet atelier est en partenariat avec Cie Abeilles’ Art, association niçoise de langue des signes française.
Bon à savoir : les recherches du FSI (Foreign Service Institute) indiquent qu’il faut au minimum 480 heures d’apprentissage pour atteindre une aisance de base dans une langue. Ces calculs se basent sur des personnes sans difficultés particulières d’apprentissage.